Comment fonctionne le glyphosate ?
Le glyphosate inhibe la croissance des plantes sur lesquelles il est appliqué, en empêchant la biosynthèse de certains acides aminés par une enzyme présente uniquement dans le règne végétal. Il est utilisé par des professionnels agricoles, formés dans le cadre du Certiphyto* directement sur les mauvaises herbes. La période, la quantité et la méthode d’application des produits à base de glyphosate sont spécifiques à chaque culture et aux espèces de mauvaises herbes ciblées.
*Certiphyto: Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques, https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31192
A quoi sert le glyphosate ?
Le glyphosate représente pour les agriculteurs un outil très efficace, simple, économique et sûr dans la gestion des mauvaises herbes (ou adventices). Cette dernière est indispensable pour obtenir des récoltes en quantité et qualité satisfaisantes tout en préservant les sols et les ressources. En effet, des multiples d’espèces d’adventices font concurrence aux cultures pour l’espace, les éléments nutritifs, l’eau et la lumière, amputant ainsi le potentiel de production.
Le glyphosate joue un rôle indispensable lorsque le désherbage mécanique est impossible. Il permet la gestion efficace des plantes toxiques pour la consommation humaine ou animale (datura) et des plantes nuisibles et allergisantes (ambroisie). En non-labour – notamment en agriculture de conservation des sols –, il constitue le moyen de stopper ou de réguler la croissance des mauvaises herbes sans bouleverser la structure du sol.
Dans quelles proportions le glyphosate est-il utilisé en France ?
En France, les utilisations du glyphosate sont d’ores et déjà plus restreintes que dans les autres pays européens suite à l’évaluation comparative menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Celle-ci a conduit à ne maintenir que des usages spécifiques pour lesquels aucune alternative n’existe (vignes et vergers en pente, certaines cultures tropicales…), tout en limitant voire en supprimant les autres usages.
En France, on observe une tendance à la baisse des ventes de glyphosate, avec une diminution des volumes vendus de 10% en 2021 par rapport à 2020 et de 26% en 2022 par rapport à 2021, soit –31% depuis la mise en œuvre des nouvelles conditions d’utilisations en 2020 (source Ministère de la Transition Ecologique).