Qui sommes-nous ?

Association de loi 1901, la Plateforme Glyphosate France regroupe 5 entreprises commercialisant en France la majeure partie des préparations phytosanitaires à base de glyphosate. La PGF développe et promeut les bonnes pratiques pour accompagner les professionnels agricoles à l’utilisation raisonnée du glyphosate.

Ce que nous défendons

Le maintien du glyphosate dans les situations où il demeure indispensable aux agriculteurs

Substance active homologuée par les autorités sanitaires pour des usages variés, le glyphosate représente pour les agriculteurs un outil très efficace, simple, économique et sûr dans la gestion des mauvaises herbes. Cette dernière est essentielle pour obtenir des récoltes en quantité et qualité satisfaisantes tout en préservant les sols et les ressources.

En France, l’utilisation du glyphosate est limitée aux usages pour lesquels il n’existe pas d’alternative ainsi que pour la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, conformément aux règles définies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Menée par l’Anses de novembre 2018 à octobre 2020, l’évaluation comparative a ainsi contribué à réduire et à supprimer certaines utilisations du glyphosate, tout en reconnaissant des situations d’impasses techniques. Cette analyse scientifique répond au double objectif de soutenir l’effort en faveur d’une réduction significative du recours au glyphosate tout en évitant de laisser les agriculteurs français sans solution. En savoir plus.

Depuis la mise en œuvre des nouvelles conditions d’utilisations du glyphosate pour répondre à l’objectif de réduction fixé par le gouvernement, on observe depuis 2020 une tendance à la baisse des quantités de glyphosate vendues (avec une diminution de plus de 31% entre 2020 et 2022) d’après le Ministère de la Transition Ecologique.

L’accompagnement des agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques agricoles raisonnées

La PGF a édité en 2022 un « Guide d’évolution des pratiques de désherbage ». Elaboré en cohérence avec les travaux des Instituts techniques agricoles, celui-ci a pour vocation d’aider les agriculteurs français dans la mise en œuvre des restrictions d’utilisations résultant de l’analyse comparative menée par l’Anses en 2020. Ce guide a été actualisé et diffusé à plusieurs reprises auprès de la presse agricole et à la filière afin d’accompagner à faire « moins et mieux » avec le glyphosate. Forte de son rôle de promotion des bonnes pratiques, la PGF reste à l’écoute des agriculteurs français et de leurs besoins d’accompagnement.

La recherche de solutions alternatives crédibles au glyphosate

Les fabricants réunis au sein de la PGF recherchent activement des solutions alternatives ou complémentaires au glyphosate. Leurs investissements depuis des années en Recherche & Développement ont notamment conduit au développement de solutions d’agriculture de précision pour réduire les quantités appliquées. Force est de constater qu’aucune solution ne réunit actuellement l’ensemble des critères qui permettraient de remplacer complètement le glyphosate.

La transparence, au cœur du dossier de réapprobation du glyphosate

Avec 180 000 pages, le dossier de réapprobation européen de la substance active soumis en juin 2020 a été le plus long et le plus complet jamais examiné dans le cadre d’une telle procédure. La PGF s’est associée à la démarche de transparence du Glyphosate Renewal Group, qui a publié le dossier de renouvellement déposé dès sa soumission.

Les membres de la PGF

Albaugh, Barclay, Bayer CropScience France, Nufarm, Syngenta France