Les bénéfices écosystémiques de l’agriculture de conservation des sols […] justifient le maintien de l’usage du glyphosate
»Le glyphosate, partenaire de pratiques culturales vertueuses
Le glyphosate est indispensable aux techniques de non-labour : techniques culturales simplifiées (TCS) et agriculture de conservation des sols (ACS), pratiques bénéfiques pour la santé des sols et le climat.
Des pratiques vertueuses pour la santé des sols
Les techniques de non-labour – techniques culturales simplifiées (TCS) et agriculture de conservation (ACS) – limitent l’érosion des sols et contribuent à leur protection. Le maintien d’une couverture végétale permanente et dense limite l’évaporation et préserve l’humidité au sol, tout en favorisant l’infiltration de l’eau. Ceci permet de réduire le ruissellement et donc l’érosion des sols de façon importante.
De plus, en évitant de retourner les sols, les techniques de non-labour permettent de conserver la qualité des sols en favorisant le développement d’une faune auxiliaire diversifiée : des lombrics, insectes et d’autres micro-organismes bénéfiques.
Des pratiques vertueuses pour le climat
Les techniques culturales simplifiées, dont l’agriculture de conservation qui ne retourne pas les sols et intègre différents types de couverts, permettent de réduire l’empreinte carbone en capturant du carbone dans la biomasse végétale et les sols.
L’agriculture a ainsi un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Selon l’initiative internationale 4P1000, lancée lors de la COP21, il serait possible de stopper l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère en piégeant seulement 4‰ de carbone supplémentaire dans les sols.
Témoignage
Les explications d’Olivier Coupery, agriculteur en agriculture de conservation des sols (ACS) dans les Yvelines :